Voir deux athlètes montrer leur savoir-faire pour gagner un titre, un trophée ou une reconnaissance est une grande joie. La différence avec l’aïkido, c’est que depuis sa création, il n’a jamais été question de s’affronter pour gagner un titre. Alors, comment est-ce possible d’assister à des combats d’aïkido lors de grands événements sportifs ? Voici un dossier qui explique tout sur les compétitions en aïkido.
L’aïkido est une discipline développée par Sensei Morihéï Ueshiba, un grand maître des arts martiaux, en 1925. À l’origine, l’aïkido est un art qui exclut toute forme de compétition. Il s’agit d’une discipline qui repose essentiellement sur une idéologie de non-violence et qui prône la recherche de l’harmonie en toute chose.
Toutefois, au fil des années, l’un des élèves du fondateur de la discipline créa une nouvelle branche de l’aïkido. Il s’agit de Kenji Tomiki qui fut un grand promoteur de l’aïkido en Occident. La nouvelle branche créée par ce dernier est appelée : Aïkido Shodokan. Il s’agit d’un système compétitif de la discipline à l’issue duquel le pratiquant vainqueur est récompensé.
L’aïkido Shodokan propose trois différentes disciplines de compétition : le Embu Kata, le Tanto Randori, le Kongo Dentai Sen.
Il s’agit d’une confrontation entre deux pratiquants d’aïkido. La partie consiste à établir une suite préétablie de mouvements. Le vainqueur est le participant qui parvient à obtenir le plus grand nombre de points.
C’est l’un des plus grands classiques de l’aïkirandori-ho. Opposant deux challengers, une partie de Tanto randori consiste à s’affronter en deux manches. Au cours de la première mi-temps, l’un des participants est armé d’un couteau en mousse alors que son adversaire ne porte aucune arme sur lui. À la deuxième mi-temps, les rôles doivent être inversés. Il faut cependant remarquer que chaque mi-temps dure 45 secondes, et donc une partie de tanto randori se déroule pendant 90 secondes rigoureusement.
Contrairement aux modes compétitifs déjà évoqués, il oppose deux équipes. Une confrontation de Kongo Dentai Sen se déroule en trois phases. Dans un premier temps, chaque équipe est appelée à présenter 17 techniques propres à l’art du Shodokan. Dans un deuxième temps, chaque équipe doit présenter 16 techniques prédéterminées d’autodéfense. La dernière étape consiste à affronter l’équipe adverse suivant 3 styles de combats différents à savoir : l’esquive des attaques au couteau, le combat à mains nues, puis le Tanto Randori.
Que ce soit au niveau régional ou international, les pratiquants de l’aïkido ne ratent aucune occasion de faire connaître leur passion pour la discipline. C’est le cas, par exemple de la WORLD MARTIAL ARTS MASTERSHIPS qui s’est tenue en 2019 en Corée. Ce fut l’occasion pour les pratiquants venus de plusieurs pays du monde de se rencontrer et d’échanger.
L’évolution de l’aïkido à travers le temps a permis la mise en place de fédération pour encadrer et permettre le développement de cet art. Vous avez par exemple la fédération française d’aïkido qui organise des événements pour sa communauté.
En dehors de ces événements, l’aïkido est également présent aux Jeux olympiques. Ce sont aussi des occasions exceptionnelles pour les pratiquants de se démarquer lors des différentes épreuves. Les meilleurs remportent les médailles selon leurs mérites.
Les grandes compétitions internationales représentent une opportunité de gagner de l’argent. Les grandes rencontres de cet art sont les meilleures occasions de monétiser sa connaissance à travers des paris. Semblable aux paris classiques, les fournisseurs de service de paris en ligne proposent de nombreuses options avec des cotes très intéressantes.
- Contact et Mentions légales - (c) 2024