Si l’aïkido est aujourd’hui connu par une grande majorité de la population française, c’est surtout à cause du travail acharné des organismes s’occupant du développement de la discipline. Parmi les différentes structures administratives concernées, on peut citer la Fédération française d’aïkido aïkibudo et associés (FFAAA). Toutes les informations à connaitre sur ladite fédération sont évoquées dans ce dossier.
La Fédération française d’aïkido aïkibudo et associés (FFAAA) est une structure administrative mise en place le 3 juillet 1983. Ayant son siège administratif au 11 rue Jules Vallès (75 011) à Paris, l’organisme est chargé de promouvoir la pratique de l’aïkido, de l’Aïkibudo et du kinomichi en France.
L’aïkido est un art martial fondé par le grand maître Ueshiba Morihéï en 1925. L’Aïkibudo est quant à lui, une discipline affiliée à l’aïkido fondée et développée par Alain Floquet. Et en dernier, le kinomichi est un art martial fondé à Paris par le maître Masamichi Noro. L’actuel président de la Fédération française d’aïkido aïkibudo et associés (FFAAA) est Francisco DIAS.
Dans le but de réussir sa quête, l’association s’occupe d’organiser, de réglementer et de contrôler l’apprentissage. Elle gère également les compétitions sur le territoire métropolitain ainsi que dans les DOM-ROM. La FFAAA regroupe près d’un millier de clubs qui forment la communauté française des arts martiaux de l’aïkido, de l’Aïkibudo et du kinomichi. Ainsi, les stages, les examens ainsi que les formations dans ces disciplines sont supervisés par la FFAAA.
La Fédération française d’Aïkido Aïkibudo et Associés (FFAAA) est composée de 27 comités interdépartementaux. Selon les statistiques, près de 1000 clubs étaient affiliés à l’organisme en 2016. Dans la même année, plus de 27 000 pratiquants des divers arts martiaux promus par l’organisme avaient obtenu leurs licences. Il s’agit de la seule organisation qui représente la France à la Fédération internationale de l’aïkido (FIA).
En ce qui concerne les divers agréments de la Fédération française, on peut évoquer celui du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Cet agrément est accordé dixit l’arrêté ministériel du 7 octobre 1985. Quelques années plus tard, un autre agrément est attribué à la FFAAA dixit l’arrêté du 3 décembre 2004. Il s’agit de l’agrément des associations sportives. D’un autre côté, il faut également préciser que la FFAAA fait partie de l’Union des Fédérations d’Aïkido (UFA). Cela lui accorde le privilège de participer à l’organisation et à la délivrance des grades Dan, c’est-à-dire le niveau permettant de porter la ceinture noire.
Le but de la FFAAA étant de développer l’aïkido sur l’ensemble du territoire français, plusieurs actions sont menées à divers niveaux. Dans un premier temps, les projets entrepris par la fédération française d’aïkido sont exécutés de manière collégiale et démocratique. Sur un autre point de vue, l’organisme vise à adapter la pratique de l’aïkido aux réalités et valeurs contemporaines. Cette tâche est bien sûr entreprise sans pour autant changer la philosophie fondatrice de la discipline. Par ailleurs, pour accompagner le FFAAA dans ces différents projets, un accompagnement financier est prévu par l’Agence Nationale de Sport (ANS).
Aujourd’hui, il existe plusieurs clubs où l’aïkido peut être pratiqué : il s’agit des dojos. Ces derniers sont affiliés soit à la Fédération française. À ce jour, la FFAAA comprend le groupe Aïkido qui compte plus de 700 clubs ainsi qu’un groupe Aïkibudo qui compte près de 100 clubs. Chaque club fonctionne sous la responsabilité d’un maître encore appelé Sensei. Les séances d’entraînement sont, quant à elles, supervisées par les instructeurs appelés shidoin. Cependant, suivant l’organisation du dojo, il est possible de constater la présence des assistants-instructeurs appelés fuku shidoin qui ont pour mission d’aider les instructeurs. Alors, vu qu’il existe un nombre élevé de clubs d’Aïkido en France, il convient de choisir en considérant quelques points importants. Il faut notamment prendre en compte l’ambiance, les objectifs ainsi que le respect des principes de base de la discipline avant de s’inscrire.
Trouver un club en France
Les différentes actions de la Fédération française d’aïkido visent à permettre à chaque personne de trouver le cadre idéal pour pratiquer. Les différentes compétitions et les participations aux grandes rencontres en sont les preuves. Il faut donc rappeler que c’est aussi de bonnes occasions pour générer des revenus.
Il est bel et bien possible de parier sur l’aïkido et de générer des revenus. En vous basant sur vos informations et le fonctionnement de ce jeu, il vous reste plus qu’à trouver votre bookmaker.
- Contact et Mentions légales - (c) 2024